ContactBlogFAQ

S'INFORMER
  La psycho-astrologie?
Jung
Concepts jungiens
Thème et horoscope
Classification des signes
Types psychologiques et éléments
Planètes
Soleil en signes
Lune en signes
Maisons
Aspects
Notions approfondies
 

SE CONNAITRE
  Thème astral
Révolution solaire
Position Ascendant
Position Lune
Consultations
Coaching
Orientation
Cours et séminaires
 

UTILE
  Légende
Bibliographie
Sites
AstroQuiz
Thèmes célébres
 
Newsletter :


Accueil >> Utile >> Thèmes célébres >> Villepin envoyer cette page


Thèmes célébres


Dominique de Villepin (14/11/1953 - Rabat - Maroc)

Ce qui frappe visuellement dans ce thème c'est l'ensemble des planètes situées dans l'hémisphère Ouest, avec la Lune dans une position très particulière, seule planète dans l'autre cadran et en maison 12. La majorité des planètes dans l'hémisphère Ouest désigne quelqu'un dont la vie est fortement liée à celle des autres. Les relations sociales ont une énorme importance... pour le meilleur et pour le pire. L'action ne trouve ses fruits que si elle prend en compte l'intérêt des autres. Le libre-arbitre est donc moindre mais l'altruisme plus grand que pour les personnes dont les planètes occupent majoritairement l'hémisphère Est.

L'autre point immédiatement remarquable c'est l'ascendant Poissons pas si fréquent ni facile pour un homme politique. Le cas le plus connu d'ascendant Poissons est Lionel Jospin. Villepin comme Jospin ont ce même coté flou, insaisissable, typique de l'ascendant Poissons. Or en général les électeurs attendent d'un homme pollitique une image claire, quasiment manichéenne. Chez Dominque de Villepin s'ajoute le coté romantique de son physique et de ses formules. L'autre similitude avec Lionel Jospin c'est une nette dominante de l'élément Eau, ce qui n'est pas non plus la configuration à laquelle on s'attend forcément pour un ministre. En revanche si Jospin n'a qu'une planète en Air (Vénus en Gémeaux) Villepin a 4 planètes en Air dans son thème : Lune Mars Jupiter et Neptune. Il y a donc chez lui un conflit à résoudre entre les sentiments et la pensée. Mais comme toujours en astrologie là où il y a conflit, il y a possibilité de parvenir à équilibrer et à se surpasser, ce qui est beaucoup plus délicat avec une planète singleton. Les planètes en Air forment une figure de grande facilité : un grand Trigone, figure d'autant plus intéressante qu'elle se combine à une opposition Lune Pluton (singleton en Feu) pour former un Cerf-Volant, qui dynamise le Grand Trigone généralement trop lénifiant.

Le troisième élément majeur ce sont les deux conjonctions étroites en Scorpion : Soleil Mercure en maison 9, Vénus Saturne en maison 8. Avec une telle configuration en Scorpion, il y a un goût du pouvoir extrêmement fort, une familiarité avec les secrets, les intrigues, l'obscur, la manipulation. Mercure est étroitement lié au Soleil, le mental sert donc complétement ce goût du pouvoir. Cette conjonction en maison 9 donne une dimension philosphique au gout du pouvoir. C'est ce qui donne sens à la vie de l'individu. Elle évoque également le secteur de l'étranger dans lequel Dominique de Villepin a fait sa carrière. Mars en Balance sextile au Milieu du Ciel en Sagittaire est quasiment un cas d'école de thème de diplomate !
Par ailleurs cette conjonction est Apex d'un carré en T associant la Lune et Pluton, imposant un travail sur soi-même pour trouver son équilibre dans des tensions plutoniennes intimes.
La position des planètes dans l'hémisphère Ouest associée aux 4 planètes en Scorpion indique une très grande capacité de stratégie... et de manipulation, et donne donc une très grande responsabilité quant à l'utilisation du pouvoir. Pluton créant l'opposition à l'intérieur du Cerf Volant évoqué ci-dessus donne un poids supplémentaire au Scorpion dans ce thème.
Avec la conjonction Saturne Vénus les choses sont plus ambigues.
Vénus Saturne rend compliqué tout ce qui a trait à la séduction, à l'affirmation de ses valeurs. Le positionnement en maison 8 s'ajoutant au positionnement en Scorpion laisse supposer une humiliation héritée de secrets familiaux quant à la séduction et à la sexualité. Ceci renforce le carré en T Apex au Soleil. Cette conjonction peut aussi bien être inhibitrice que pousser l'individu qui la possède dans son thème vers une compulsion de pouvoir et de sexualité. En tous cas l'apparence très lisse de Dominique de Villepin cache bien autre chose.

Il nous reste à conclure sur cette Lune en Verseau en Maison 12, qui est très valorisée dans le thème puisqu'impliquée dans le Cerf Volant et dans le carré en T au Soleil.
Il s'agit là encore d'une position éminemment liée au collectif, dans le signe du Verseau et dans la maison des Poissons. Une Lune en Verseau révèle quelqu'un de farouchement indépendant et ayant un certain besoin d'excentricité et de nourritures intellectuelles, assez peu enclin aux effusions sentimentales. Or, la Lune en maison 12 est au contraire totalement perméable aux ambiances, hyper sensible. Elle indique une fragilité psychologique liée à l'enfance voire même à des événements avant la naissance., en tous cas un lien très particulier avec la mère. Cette Lune en Verseau est en quelque sorte "redondée" par le fait que la maison dont la cuspide est en Cancer est la maison 5...dans laquelle se trouve Uranus conjoint au Noeud Sud. Il serait très intéressant d'en savoir plus sur la mère de Dominique de Villepin car la personnalité reflétée à travers la position de la Lune n'est pas celle d'une femme conventionnelle pour son époque et celle de quelqu'un qui a du beaucoup influencer inconsciement son fils. Avec cette position de la Lune on retrouve un certains sens, voire une nécessité, du secret et de choses cachées, semblables aux planètes en maison 8. Permettons nous pour finir d'indiquer au Premier Ministre qu'une Lune en maison 12 a besoin de solitude, de moments de retrait, pour garder son équilibre ! Et citons Sasportas qui dit "Les Gauquelin ont également trouvé une corrélation entre la Lune en maison 12 et les carrières dans l'écriture et la politique".

Page suivante : une petite étude de synastrie entre les thèmes de Sarkozy et de Villepin.


Thème Villepin

Les données de naissance sont issues de la banque de données du Cédra

< page précédente page suivante >
© Tous droits réservés