ContactBlogFAQ

S'INFORMER
  La psycho-astrologie?
Jung
Concepts jungiens
Thème et horoscope
Classification des signes
Types psychologiques et éléments
Planètes
Soleil en signes
Lune en signes
Maisons
Aspects
Notions approfondies
 

SE CONNAITRE
  Thème astral
Révolution solaire
Position Ascendant
Position Lune
Consultations
Coaching
Orientation
Cours et séminaires
 

UTILE
  Légende
Bibliographie
Sites
AstroQuiz
Thèmes célébres
 
Newsletter :


Accueil >> Utile >> Thèmes célébres >> Marie Trintignant envoyer cette page


Thèmes célébres


Marie Trintignant (21/01/1962 - 13h00 - Boulogne)

Une fois de plus la prudence est de mise concernant l'heure de naissance, et donc l'ascendant qui serait au tout dernier degré du Taureau. Ceci dit le physique de Marie Trintignant, et la sensualité qu'elle dégageait, laisse à penser que l'ascendant est effectivement en Taureau.

Ce qui frappe évidemment c'est l'amas planétaire en Verseau en maison 10 avec le couple Soleil/Saturne d'une part, Jupiter/Mercure d'autre part.

Le mode de vie de Marie Trintignant, travaillant en famille, ayant plusieurs enfants de plusieurs pères avec qui elle était en bonne entente, est extrêmement typique du Verseau. On relève exactement le même mode de vie chez Stéphanie de Monaco, (elle aussi un Soleil en Verseau) vivant dans un cirque, ayant des enfants d'hommes avec qui elle a peu vécu, ou chez Mia Farrow, autre Soleil en Verseau, qui a adopté 14 enfants étrangers et souvent handicapés. Ce que recherchent ces femmes, ce ne sont pas les sentiments mais la fraternité, un monde solidaire, une certaine excentricité dans leur façon de vivre ne leur faisant, en outre, pas peur du tout.

Il est également à noter que le Soleil en Verseau est situé en maison 10, et la conjonction entière est en opposition à la Lune en Lion, elle en maison 4. Il y a donc deux phénomènes conjoints :
- l'opposition Lune/Soleil traduisant sans doute une forte opposition dans la personnalité des deux parents, ainsi qu'une opposition entre les besoins émotionnels profonds de Marie Trintignant et sa nécessité de développement conscient
- l'inversion des maisons parentales. Le Soleil est dans la maison de la mère, la Lune dans celle du père. On peut en comprendre que c'est plutôt sa mère qui l'a amenée à développer sa conscience et sa carrière, plutôt son père qui a assouvi ses besoins émotionnels. Ce qu'on sait de sa vie semble aller dans ce sens.

La Lune en Lion en maison 4 s'est traduite à l'âge adulte, par la nécessité de donner vie à des enfants pour ainsi avoir son propre foyer. La Lune en 4 avait du particulièrement souffrir du divorce des parents et du décés d'une petite soeur.

Cette opposition Lune/Soleil forme par ailleurs, la base d'un Carré en T ayant pour planète Apex, Neptune en Scorpion. Cette configuration a sans aucun doute joué un rôle important dans l'histoire passionnelle avec Bertrand Cantat. Il est troublant de lire ce qu'écrit Bill Tierney dans son livre sur les aspects :
"Dans un carré en T fixe, Neptune Apex indique un individu capable de receler des désirs émotionnels intenses, difficiles à satisfaire par les moyens ordinaires. Par la tendance du mode fixe à créer des habitudes immuables difficiles à modifier, le sujet peut nourrir, tant à son propre sujet qu'au sujet d'autres personnes, des illusions pratiquement inébranlables même en face de faits évidents. Et il est capable de se tromper lui-même pendant longtemps car ses distorsions sont sources d'autosatisfaction, et il bloque donc tout ce qui menace ses idées fausses si précieuses. Cependant, lorsqu'il réalisé que ses émotions lui ont apporté de faux messages, et que ce à quoi il se dévoue n'a aucune substance réelle, son immense désillusion peut déclencher une obsession de l'évasion hors de la souffrance ainsi créée. Et, comme Neptune et le mode fixe ont en commun la sensualité, le sujet peut tenter d'éviter toute confrontation directe par l'utilisation intensive de substances qui engourdissent les sens, ou déforment les perceptions sensorielles."

La conjonction Soleil/Mars natal en Poissons, de Bertrand Cantat en trigone au Neptune de Marie Trintignant avait tout pour activer le processus décrit ci-dessus.
Neptune est de plus, singleton dans l'Elément Eau, et comme nous l'avons indiqué dans le blog du 6/02/2004, un singleton peut prendre une importance considérable. Quand une personne ayant comme fonction dominante l'Air est en proie à sa fonction inférieure l'Eau, il peut arriver beaucoup de choses très difficiles à contrôler.

La dialectique Lion/Verseau est renforcée par Uranus, à la toute fin du Lion, en maison 5. C'était le défi de Marie Trintignant d'arriver à se réaliser elle-même, à s'affirmer en tant qu'individu, tout en vivant pour un monde plus fraternel, un futur plus lumineux. La maison 5 abrite également Pluton en Vierge. Les deux planètes des crises majeures dans la maison de la création impliquent des ruptures brusques, des hauts et des bas dans la santé.

Enfin, Vénus en Capricorne, en conjonction dissociée au Soleil, indique une personne ambitieuse, pour qui le statut social compte (d'autant plus que Vénus est en maison 9 ou 10) mais qui a également une grande droiture, pour qui le travail est une valeur, et qui apprécie une certaine forme de tradition. C'est une personne fidèle, loyale qui ne triche pas, qui a un idéal élevé (innaccessible ?) renforcé par la conjonction à Soleil et Saturne. L'ascendant de Bertrand Cantat se trouvait sur la Vénus de Marie Trintignant. Elle a donc considéré trouver en lui un homme suffisamment droit et dont les principes correspondaient aux siens.
Mars également en Capricorne, renforce l'ambition, la nécessité du statut social. Il indique aussi une attirance pour les hommes saturniens, attirance renforcée par la conjonction Soleil Saturne.

 

Theme Marie Trintignant

< page précédente
© Tous droits réservés