ContactBlogFAQ

S'INFORMER
  La psycho-astrologie?
Jung
Concepts jungiens
Thème et horoscope
Classification des signes
Types psychologiques et éléments
Planètes
Soleil en signes
Lune en signes
Maisons
Aspects
Notions approfondies
 

SE CONNAITRE
  Thème astral
Révolution solaire
Position Ascendant
Position Lune
Consultations
Coaching
Orientation
Cours et séminaires
 

UTILE
  Légende
Bibliographie
Sites
AstroQuiz
Thèmes célébres
 
Newsletter :


Accueil >> Utile >> Thèmes célébres >> George Lucas envoyer cette page


Thèmes célébres


George Lucas (14/05/1944 - Modesto -California)

15 mai 2005 : avant-première mondiale du dernier épisode de Star Wars à Cannes et remise à George Lucas du Trophée du Festival
25 mai 1977 : sortie du premier épisode de Star Wars dans 39 salles aux Etats-Unis
14 mai 1944 : naissance de George Lucas

S'attendrait-on à trouver un amas planétaire en Taureau autour de l'Ascendant chez George Lucas ? N'aurait-on pas plutot parié sur la même configuration en Verseau ?
S'attendrait-on à trouver un Noeud Sud exactement conjoint au Milieu du Ciel, en Capricorne ? Et un Noeud Nord en Cancer conjoint à Mars ?
Répondre non serait bien mal connaître le personnage...et l'astrologie.

Si Lucas est devenu ce fantastique réalisateur, a su faire durer une saga pendant 30 ans sans faiblir dans la qualité des épisodes et a eu une telle empreinte sur l'inconscient collectif mondial, c'est par cette alliance dans son thème de 3 polarités :
- le grand trigone en Air
- l'élément Terre très valorisé par l'amas planétaire en Taureau, et Le NS conjoint au MC en Capricorne
- la capacité de travailler en "famille" et sur les racines par les positions en Cancer et en Maison 4.

28 ans se sont écoulés entre la première sortie de Star Wars et la dernière. Soit un cycle de Saturne, Le premier jet du scénario de Star Wars a été écrit en 1973 alors que Saturne terminait son premier cycle dans le thème de Lucas. Une grande partie du succès de la saga Star Wars repose sur cette gestion du temps et cette longévité. On n'insiste jamais assez sur la composante "temps" dans Saturne et donc le Capricorne, mais elle y est essentielle. Un Saturne bien vécu est avant tout un Saturne qui sait "jouer le temps". Tout projet qui arrive trop tôt ou trop tard est voué à l'échec. Star Wars est arrivé au moment parfait dans l'inconscient collectif américain. Comme le dit une des personnes interviewés dans le DVD bonus, "Star Wars a sorti les Etats-Unis de la dépression des années 70, du Watergate, du Vietnam". Ce sens du temps est clairement contenu dans le Noeud Sud conjoint au MC en Capricorne.
De même, George Lucas a écrit en une fois le scénario des épisodes IV, V et VI. Mais il a compris qu'il ne pourrait en tourner qu'un en 1976, et a donc fait porter la priorité dans ses négociationsavec les studios, sur le fait de pouvoir tourner un jour, les autres épisodes. Cette capacité de patience, d'attente sont typiquement terriennes et singulièrement capricorniennes.
Cette position du NS indique également la respectabilité de George Lucas, son sérieux, sa fidélité. Si, en effet ses films étaient visionnaires, ils n'en étaient pas pour autant scandaleux et Lucas n'a jamais eu une image sulfureuse, mais au contraire il est, très jeune (Jupiter en Lion) , devenu une référence parmi les réalisateurs de sa génération.

Pour rester dans l'élément Terre, il faut évoquer la conjonction Mercure, Vénus en Taureau en maison 12 et le Soleil également en Taureau en maison 1, autour de l'ascendant. Dans la mesure où Mercure et, surtout Vénus, sont proches de l'ascendant elles n'ont pas ce coté inhibiteur ou secret que peuvent avoir des planètes en maison 12; elles ont néanmoins ce goût pour ce qui touche à l'inconscient collectif et cette capacité à le toucher en retour. Tout comme pour le NS en Capricorne cette forte composante terrienne est ce qui a permis à Lucas de batir un véritable empire dans le monde du cinéma. Comme il le dit lui-même c'est paradoxalement parce qu'il voulait échapper aux diktats des studios, qu'il est devenu un des plus importants studios au monde, créant autant de filiales que de spécialités, en en faisant des références dans la profession (le son THX c'est lui !).

Ce qui est remarquable chez Lucas c'est la parfaite harmonie entre le coté visionnaire et le coté gestionnaire. La vision est bien sur contenue dans le Grand Trigone en Air, reliant Lune en Verseau en maison 10, Uranus en Gémeaux en maison 1 et Neptune en Balance en maison 6.
Le fait que ce soit la Lune qui soit en Verseau et non le Soleil rend la capacité d'anticiper le futur, de changer le monde, viscérale chez Lucas. Il ne s'agit pas d'un travail conscient mais d'un besoin. Cette Lune, par son positionnement en signe et par son appartenance au grand Trigone impliquant les deux planètes les plus collectives, est directement reliée aux mythes de l'humanité. Le premier film universitaire de Lucas (THX-1138) relevait déjà (Lucas avait 19 ans) d'une "vision hors normes". Il n'est pas étonnant que Lucas ait adhéré très jeune à la vision de Joseph Campbell (un universitaire américain spécialisé dans les mythes de l'humanité), qu'il ait fait appel à lui pour "valider" l'ancrage de Star Wars et qu'il se soit inspiré des mythes comme l'Odyssée ou la Légende du Graal. Cette capacité de vision ne s'est pas mise en oeuvre uniquement dans les films. En effet George Lucas a utilisé son Uranus en Gémeaux pour négocier de façon totalement novatrice. Il a renoncé à un profit immédiat faisant porter les négociations avec les studios sur le fait de pouvoir tourner les autres épisodes, il s'est également réservé les droits du merchandising... inventant quasiment le concept de produits dérivés qui n'était que minusculement développé. C'est autant sur ces ventes que sur les entrées des films qu'il a pu batir son empire.


Saturne également en Gémeaux a surement constitué un élément modérateur à Uranus. Là où est Saturne est notre zone d'humiliation profonde. Saturne en Gémeaux indique une difficulté à s'exprimer, un complexe quant à son éducation académique. Il explique le besoin de contrôle sur tout ce qui touche à la communication. Or, Lucas est obsédé du contrôle sur le secret des films, leur lancement, comme sur les objets dérivés...et est totalement secret sur sa vie privée.

Venons en maintenant au dernier volet du thème : la famille, les racines. Mars en Cancer n'est pas étonnnant. Les Mars en Eau ont la réputation d'être des Mars indolents, manquant d'énergie ce qui est un total contresens. Mars reste Mars, le fait qu'il soit en signe d'eau lui donne un champ d'expression particulier mais ne lui enlève aucunement son énergie. Mars en Cancer déploie son énergie par et pour la famille. . Lucas s'est très jeune construit sa famille de cinéma. Il est entouré de fidèles, chez les acteurs comme chez les techniciens. Mars en Cancer sait obtenir beaucoup de ses collaborateurs en jouant sur la fibre affective. C'est sans doute une composante de la personnalité de Lucas. De plus, Mars est conjoint au Noeud Nord. George Lucas doit donc travailler sur l'axe des noeuds "parental", opérant des allers et venues entre un rôle de parent structurant et un rôle de parent maternant.

Pluton et Jupiter en Lion en maison 4 sont également des planètes importantes dans le thème de Lucas. Le réalisateur est un personnage très représentatif de la génération Pluton en Lion, qui s'est créé totalement lui-même. Pluton associé à Jupiter donne une grande confiance en soi, une grande capacité à surmonter les épreuves...et à en créer. Pluton représente aussi la Force de Star Wars, cette énergie qui nous entraine du coté du bien ou du mal. Son positionnement en maison 4 (la maison des racines, du plus caché en nous) est évidemment très présent dans Star Wars, mais aussi dans la vie personnelle de Lucas. En effet, Pluton est relié par un carré en T à la Lune et à Mercure Apex. Jupiter est également relié à la Lune par un carré en T dont Vénus et l'ascendant sont Apex. La Lune est sans nul doute la planète la plus valorisée dans ce thème. Le très fort désir d'indépendance de la Lune en Verseau liée à Pluton et Uranus, donne une vie loin des conventions et avec un gout certain du pouvoir et du secret. Ce qui se confirme puisque Lucas ne sort que très peu dans le monde et a élevé seul 3 enfants adoptés.



Les données de naissance sont issues de la banque de données Astrodatabank
Les informations sur la génèse de Star Wars et les citations sont tirées du DVD bonus de la Trilogie.

 

< page précédente
© Tous droits réservés