ContactBlogFAQ

S'INFORMER
  La psycho-astrologie?
Jung
Concepts jungiens
Thème et horoscope
Classification des signes
Types psychologiques et éléments
Planètes
Soleil en signes
Lune en signes
Maisons
Aspects
Notions approfondies
 

SE CONNAITRE
  Thème astral
Révolution solaire
Position Ascendant
Position Lune
Consultations
Coaching
Orientation
Cours et séminaires
 

UTILE
  Légende
Bibliographie
Sites
AstroQuiz
Thèmes célébres
 
Newsletter :


Accueil >> Utile >> Thèmes célébres >> Françoise Dolto envoyer cette page


Thèmes célébres


Françoise Dolto (6/11/1908 - 20h10 - Paris)

Pas d'actualité particulière autour de Françoise Dolto, décédée en 1988, simplement l'envie de rendre hommage à une psychanalyste, qui sous des allures de bonne grand mère et avec une approche en toute simplicité, a définitivement révolutionné la façon de considérer les enfants et descendu la psychanalyse d'un piédestal réservé à une élite.

Par ailleurs, son thème est typiquement le thème d'une personne qui avait plusieurs raisons majeures d'être en difficulté et qui a su ô combien dépasser cette configuration de naissance, pour rendre le plus constructif possible tout ce qui était source potentielle de danger. L'enfance et l'adolescence de Françoise Dolto n'ont pas été faciles mais elle a su dépasser tous ces freins pour devenir une épouse, une mère et un médecin hors du commun. Ce thème nous a semblé tout à fait intéressant à ce titre.

Les données biographiques sont issues du site consacré à Françoise Dolto.

La partie la plus visible du thème réside dans le Grand Trigone d'Eau, incluant L'ascendant et Neptune étroitement conjoints en Cancer, le Soleil en Scorpion, et le Milieu du Ciel en Poissons. Les grands trigones sont des configurations qui donnent une grande facilité dans l'élément concerné. Qui dit facilité peut ausi dire laisser-aller, complaisance. Ce risque est particulièrement accru avec le grand trigone d'eau qui peut tomber dans la sensiblerie et l'appitoiement sur soi. Ce qui peut équilibrer un grand trigone et lui permettre de donner son meilleur, ce sont des aspects plus difficiles et un Saturne fort.
Or, dans le thème de Dolto, le Grand Trigone est traversé par deux oppositions, ce qui forme une figure beaucoup plus dynamique appelée Cerf-Volant. L'une des oppositions relie la conjonction Neptune/Ascendant (une vie de compassion dédiées aux enfants) à Uranus en 6 (la révolution dans l'approche de la santé) , l'autre le MC en Poissons (la vocation de la compassion, du soin) à Jupiter en Vierge en maison 3 (l'expansion par un travail d'expert dans le domaine de la communication).

Le Soleil en Scorpion en maison 5 parle de créativité dans ce qui touche au pouvoir, aux secrets. Pluton, le maître de ce Soleil est en Gémeaux en maison 12. Un Pluton en maison 12 parle de fantome familial, d'un secret qu'on ne décodera pas forcément tant il est ancien mais qui traverse les générations et nous pèse. Pluton est ici conjoint au Noeud Nord. Il parle donc de la nécessité d'une profonde transformation passant par des épreuves (rappelons la même conjonction chez Florence Aubenas) pour, tel le Phénix, renaître de ses cendres. L'une des épreuves majeures qu'a traversé Françoise Dolto c'est la mort de sa soeur et le fait qu'on lui ait alors dit qu'il aurait été préférable que ce soit elle qui meurt. Comme il est dit sur le site indiqué ci-dessus, "Cette épreuve est l'occasion d'une maturation qui nourrira plus tard son désir de devenir psychanalyste". Cet événement s'est produit quand elle avait 12 ans, ce qui correspond au retour de Jupiter, montrant une fois de plus, ce que peut être un transit de Jupiter : un moment qui nous fait prendre une nouvelle dimension, mais pas forcément le coup de chance joyeux de l'astrologie traditionnelle. On notera à propos de Jupiter que c'est à 8 ans que Françoise Dolto a déclaré vouloir devenir "médecin d'éducation". 8 ans correspond pour elle à la sortie de Jupiter de la maison 12 et au passage sur la conjonction Ascendant Neptune.
Pluton en maison 12, très déterminant dans ce thème, parle aussi du travail dans les hopitaux et de la possibilité de toucher à l'inconscient collectif. Ceci s'est matérialisé par les livres de Dolto mais surtout par ses émissions de radio. Or Pluton et le Noeud Nord sont en Gémeaux et Jupiter en maison 3.

Deux polarités se font face dans ce thème : Lune et Saturne en Bélier, Vénus Mars et Mercure en Balance. La Lune en Bélier indique une besoin viscéral d'action, de confrontation, de challenge ainsi qu'une certaine confiance en soi. Mais cette Lune s'oppose à Mars en exil en Balance et apex d'un carré en T à l'ascendant et à Uranus. Françoise Dolto voulait être médecin, sa mère ne voulait entendre parler que mariage et broderie. Sa Lune en sextile à ce si important Pluton l'a aidée dans sa détermination à devenir "médecin d'éducation" et elle a sans doute du déployer des trésors de diplomatie pour parvenir à ses fins.
Saturne en Bélier indique le risque de se noyer dans l'action, les projets sans cesse démarrés et jamais aboutis. Il est ici dans la maison 10, la maison de la carrière mais aussi de la mère. Cette position est typique de quelqu'un qui -humilié par sa mère- aurait pu faire une carrière médiocre, faite essentiellement d'agitation ou bien de quelqu'un qui utilise Saturne pour canaliser son action et gagner par sa ténacité. C'est évidemment le second choix qu'a fait Dolto. Saturne est opposé à Vénus en Balance. Vénus en Balance a besoin d'harmonie, de diplomatie. Opposée à Saturne et carrée à Pluton, il y a du y avoir un terrible complexe chez Françoise Dolto quant à sa féminité, son pouvoir de séduction. Rompre ses fiançailles a du être une épreuve majeure avec Mars et Vénus en Balance. Avoir eu la force de cette rupture et en payer le prix par une dépression (Pluton) montre combien Dolto savait profondément qui elle était.

Septembre 2005



< page précédente
© Tous droits réservés