ContactBlogFAQ

S'INFORMER
  La psycho-astrologie?
Jung
Concepts jungiens
Thème et horoscope
Classification des signes
Types psychologiques et éléments
Planètes
Soleil en signes
Lune en signes
Maisons
Aspects
Notions approfondies
 

SE CONNAITRE
  Thème astral
Révolution solaire
Position Ascendant
Position Lune
Consultations
Coaching
Orientation
Cours et séminaires
 

UTILE
  Légende
Bibliographie
Sites
AstroQuiz
Thèmes célébres
 
Newsletter :


Accueil >> Utile >> Thèmes célébres >> Caroline de Hanovre envoyer cette page


Thèmes célébres


Caroline de Hanovre (23/01/1957 - 9h27 - Monte Carlo)

Nous avons eu envie de nous pencher sur le thème de la Princesse Caroline par le curieux mélange "tragédie antique"/glamour-élégance que cette femme dégage. Celle qui aurait du être une enfant et une femme sur-protégée a en fait eu une vie jalonée d'épreuves dramatiques :

  • mariage éclair avec un play-boy (29/06/1978, divorce le 30/10/1980),
  • décès accidentel de sa mère (14 /09/1982) la propulsant au rôle de première dame de Monaco.
  • décès de Stephano Casiraghi, père de ses trois premiers enfants (mariage le 29/12/1983, décès le 03/10/1990),
  • remariage avec Ernst-August de Hanovre (23/01/1999) mais au prix d'une trahison (Caroline était très amie avec Chantal Hochuli, alors épouse d'Ernst-August). Ce mariage a donné une certaine légitimité à Caroline au sein du Gotha, mais est sans doute très difficile du fait de l'alcoolisme et de l'irascibilité notoires de Ernst-August. On peut noter dans la synastrie entre leurs deux thèmes que chaque Lune est conjointe au Saturne de l'autre, ce qui est moins que confortable.
    Au moment où le Prince Rainier décédait Caroline devait également faire face au coma de son mari, du fait d'une pancréatite aigue. Etant donné que la tempérance de celui-ci aura été de courte durée, on peut se demander dans quel délai Caroline sera de nouveau veuve, avec une jeune enfant à élever : Alexandra née en juillet 1999. Qu'adviendra-t-il au premier carré de Saturne, coïncidant avec un passage sur le Noeud Nord natal ?

La clé de voute du thème de Caroline réside sans doute dans la conjonction Lune Neptune en Scorpion en maison 8. Un aspect Lune Neptune renvoie toujours à un sacrifice de la mère et à des relations souvent trop dépendantes (dans le conflit ou dans l'harmonie) avec celle-ci. Quelle qu'en soit la raison l'enfant ne peut pas vraiment compter sur sa mère et en ressent une frustration et/ou une culpabilité.
Le positionnement en maison 8 accentue la notion d'héritage et de secrets. L'enfant a hérité du sacrifice de sa mère et fonctionne beaucoup dans une dialectique sauveur/victime, ici renforcée par l'ascendant Poissons. On a lu ici ou là que la Princesse Grace trompait son ennui dans l'alcool. Ceci ne serait pas trés étonnant avec cet aspect et expliquerait la reproduction du schéma consistant pour Caroline à épouser des hommes alcooliques....et qui meurent. Le trigone à l'ascendant ne fait que renforcer ce coté compassionnel et sacrificiel. Il y a toujours une certaine démesure dans le trigone.

La conjonction Lune Neptune est également Apex d'un carré en T impliquant le Soleil et Uranus. Tierney dit que le point de résolution d'un carré en T est celui opposé à
l'Apex, mais dans ce thème, là se trouve Mars en Bélier, créant donc non pas un point de résolution mais un point de tension supplémentaire. Mars inclut ainsi les
hommes de la vie de Caroline dans ce très fort aspect de tension mortifère
et à base de coups du sort soudains (Uranus).
On pourra se reporter à ce que nous disions sur le carré en T en signes fixes dans le thème de Marie Trintignant.
Mars est par ailleurs en trigone à Pluton en Lion. Il est vrai que les maris
de Caroline lui ont permis de nouvelles vies, le premier la sortant de son éducation, le deuxième lui faisant vivre la maternité, le troisième augmentant sa richesse et lui offrant un certain rang dans le Gotha européen. Il est vrai ausi que tous à leur manière avaient des réputations sulfureuses, Casiraghi étant soupçonné de faire des affaires "à l'itallienne" dirons nous pudiquement; Ernst de Hanovre est un personnage grossier, bagarreur (il vient d'être condamné pour avoir volontairement grièvement blessé un patron de boite de nuit), et s'était affiché avec Caroline alors qu'il
était encore marié. Ce Trigone Mars Pluton peut donner l'impression d'une sexualité intense, sans doute vite éteinte par la Lune Neptune en Scorpion. La Lune en Scorpion a un intense besoin de fusion et de passion, mais ici, contrainte par Neptune et la maison 8, elle inclut très probablement la sexualité dans l'ensemble de ce qui est sacrifié.

Le Soleil n'est pas dans une position beaucoup plus confortable que la Lune. Le Soleil en Verseau devrait aider à l'indépendance (Stéphanie a une conjonction Soleil Lune en Verseau en maison 6). Mais il est en maison 12, et inclus dans le carré en T déjà évoqué. Un Soleil en maison 12 évoque toujours un "fantome" familial qui oblige à un travail. "Ceux qui ont le Soleil en maison 12 doivent apprendre à établir les limites entre le personnel et l'universel, le conscient et l'inconscient, le moi individuel et le soi collectif. C'est un défi : l'ego doit être suffisamment souple pour laisser entrer ces éléments tout en étant suffisamment fort pour ne pas se laisser submerger." (Sasportas- The Twelve houses). Cette position en maison 12 est largement confortée par les 3 Yods que nous évoquons ci-dessous. Le thème de Caroline est typiquement un thème d'enfant ainé qui reçoit en héritage une somme importante de problèmes non réglés dans les générations précédentes. Le thème de sa fille Alexandra est -comme on peut malheureusement s'y attendre- un thème également difficile.

Dans le thème de Caroline, Jupiter est en Balance , confirmant l'expansion
par les mariages d'autant plus qu'il est en maison 7 et trigone au Soleil,
mais il est apex d'un Yod avec Mars (encore lui) et l'ascendant en Poissons.
Ces mariages ne sont donc pas aussi faciles que pourrait le laisser
supposer Jupiter en Balance en 7.

Ce thème présente une configuration assez curieuse, avec 3 yods qui s'imbriquent : celui évoqué avec Jupiter Apex , un autre avec l'ascendant Apex et impliquant Mars et Jupiter, le troisième pointant sur Mars impliquant Jupiter et le Noeud Nord en Scorpion.
Ces 3 yods donnent l'impression d'une révolution au sens éthymologique du
terme, c'est à dire qu'en partant de la conjonction Lune Neptune en
Scorpion, on tourne autour du thème par les yods qui impliquent Jupiter, Mars
et l'ascendant et on revient au Noeud Nord en Scorpion, à la frontière
entre la maison 8 et la maison 9. La boucle est bouclée faite de crises,
d'accidents, de morts (pas seulement symboliques) et de renaissances.

Outre le Noeud Nord la maison 9 contient Saturne en Sagittaire. C'est à nouveau un position difficile, caractéristique de quelqu'un qui a été élevé dans un système de croyances rigide et qui doit beaucoup lutter pour en sortir. Un travail très important est à faire sur la quête de sens. Cette position de Saturne crée une grande insécurité par rapport à la recherche de ce qui fait sens, à la construction d'une philosophie de la vie, d'autant plus que Saturne est en carré à l'ascendant.

Enfin, Vénus en Capricorne, en conjonction à Mercure, est ce qui donne à Caroline cette tenue en toutes circonstances, Elle indique une personne ambitieuse, pour qui le statut social compte mais qui a également une grande droiture, pour qui le travail est une valeur, et qui apprécie une certaine forme de tradition. C'est une personne fidèle, loyale qui ne triche pas, qui a un idéal élevé (inaccessible ?) et beaucoup de dignité.

Juin 2005



< page précédente
© Tous droits réservés