ContactBlogFAQ

S'INFORMER
  La psycho-astrologie?
Jung
Concepts jungiens
Thème et horoscope
Classification des signes
Types psychologiques et éléments
Planètes
Soleil en signes
Lune en signes
Maisons
Aspects
Notions approfondies
 

SE CONNAITRE
  Thème astral
Révolution solaire
Position Ascendant
Position Lune
Consultations
Coaching
Orientation
Cours et séminaires
 

UTILE
  Légende
Bibliographie
Sites
AstroQuiz
Thèmes célébres
 
Newsletter :


Accueil >> Utile >> Thèmes célébres >> Pierre Boulez envoyer cette page


Thèmes célébres


Pierre Boulez (26/03/1925 - Montbrison)

La France ne fêtant quasiment pas les 80 ans de ce grand monsieur qu'est Pierre Boulez, astro-psychologie.com tente de réparer modestement cette lacune, en publiant sur le site le thème de ce musicien hors pair.

Ce qui frappe immédiatement dans ce thème c'est le Yod pointant sur Neptune en Lion en maison 11, Neptune proche du Noeud Nord. Les deux autres planètes impliquées dans ce Yod sont Jupiter et Uranus. Considérer que cet aspect majeur résume à lui seul le thème de Pierre Boulez serait excessif, mais il raconte néanmoins beaucoup de choses.
Il parle évidemment d'abord de création, puisqu'il associe Neptune au Noeud Nord en Lion, le Noeud Sud étant donc en maison 5 en Verseau. Cet axe des Noeuds indique que le travail à faire est de devenir une référence dans son domaine (particulièrement dans un domaine créatif) mais pas unqiquement pour soi-même. Ce travail doit servir aussi à faire avancer d'autres personnes, il doit se mettre au service d'un groupe. Or, Boulez s'il a énormément composé est également un enseignant réputé et un chef d'orchestre renommé, réalisant ainsi de façon magistrale le travail demandé par cet axe : être une sommité au sein de groupes.

Uranus en Poissons proche de Vénus, intervient dans le Yod. Il y joue sans doute deux rôles : celui de l'artiste faisant rupture, se singularisant très jeune, mais aussi le rôle du rebelle qui a fait que Boulez s'est souvent trouvé en porte à faux en France et n'y a pas une reconnaissance officielle aussi éclatante qu'on pourrait s'y attendre. L'autre branche du Yod est formée par Jupiter en Capricorne en maison 4. Ce Jupiter indique un père ayant sans doute une forte personnalité et une grande ambition. Il souhaitait d'ailleurs voir son fils intégrer l'Ecole Polytechnique, ce qui correspond parfaitement à un Jupiter en Capricorne. Généralement avec cette configuration la reconnaissance sociale est plus tardive. D'autres éléments du thème, comme le Soliel et Mercure en Bélier, l'ont contrebalancé. Si la réussite n'a pas été tardive elle a été tout à fait éclatante. A 19 ans, Boulez entrait dans la classe d'Olivier Messiaen, à 28 ans il dirigeait la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault, à 44 ans il dirige pour la première fois le Philarmonique de New-York dont il sera le chef en titre de 1971 à 1977, Boulez a également été professeur au Collège de France...
Jupiter est par ailleurs en trigone à l'ascendant en Vierge, la capacité de travail de Boulez et son goût de la précision, ne font aucun doute et ont évidemment favorisé sa réussite.
Jupiter est en carré à Mercure en Bélier, lui même quinconce à l'ascendant. Mars est lui, en Gémeaux en maison 9. Ces deux positions qui se répondent indiquent, pour Mars, l'enseignant infatigable et convaincu, et pour Mercure, le polémiste à la dent dure. Les prises de position parfois véhémentes de Boulez, son opposition à Malraux, sa défense de Baremboïm au prix d'une vive controverse avec Michel Schneider, tout cela fait profondément partie du personnage.

Puisqu'il est question des bagarres de Pierre Boulez avec les représentants du pouvoir, on ne s'étonnera pas non plus de Pluton en maison 10 en trigone à Saturne en Scorpion. Saturne en Scorpion ne veut pas être soumis au pouvoir, par conséquent soit il le fuit, soit il l'affronte, y compris avec provocation voire perversité. Le trigone jouant toujours un rôle de surmultiplicateur, et Pluton étant dans la maison de la carrière, le thème parle de crises importantes dans la carrière de Boulez, crises faites de morts et de renaissances symboliques. Un récent article du Monde disait "Pour ses contempteurs comme pour ses séides, Boulez incarne le pouvoir en musique"

Saturne en Scorpion est en maison 2, alors que la Lune est en Taureau en maison 8, Lune par ailleurs inaspectée. Il y a donc une problématique à régler pour Boulez quant à son argent et celui des autres et vraisemblablement aussi quelque chose à régler concernant la sexualité (axe Taureau-Scorpion et maisons 2-8) . Saturne en Scorpion se méfie de l'argent des autres qui est un des moyens d'acheter du pouvoir, Saturne en maison 2 a tendance à accumuler, en prévision de jours plus sombres. La Lune en Taureau a également un grand besoin de sécurité, et un besoin important de sensualité. Elle peut être soit très dépensière soit très économe, également possessive et jalouse. Située en maison 8, elle est concernée, elle aussi, par les jeux de pouvoir et peut, contrairement à Saturne, trouver tout à fait normal de batir sa fortune grâce à l'argent d'autrui.

Pardaoxalement, c'est par le Soleil que nous terminons cette étude. Soleil en Bélier en maison 7. Il suffit de voir la vitalité de Pierre Boulez à 80 ans, qui lit ses partitions sans lunettes et dévale des escaliers, pour comprendre ce qu'est un Soleil en Bélier : une énergie débordante, un besoin permanent de vitesse, de compétitition, de défis. Un Soleil en 7 se met à briller par les partenaires, d'une part les partenaires amoureux, mais également les partenaires en affaires. Il oblige à acquérir des valeurs de type Balance, donc à rendre le Bélier moins tempétueux, plus à l'écoute des autres.


Thème astral Pierre Boulez  chart

Les données de naissance sont issues de la banque de données Astrodatabank

 

< page précédente
© Tous droits réservés