ContactBlogFAQ

S'INFORMER
  La psycho-astrologie?
Jung
Concepts jungiens
Thème et horoscope
Classification des signes
Types psychologiques et éléments
Planètes
Soleil en signes
Lune en signes
Maisons
Aspects
Notions approfondies
 

SE CONNAITRE
  Thème astral
Révolution solaire
Position Ascendant
Position Lune
Consultations
Coaching
Orientation
Cours et séminaires
 

UTILE
  Légende
Bibliographie
Sites
AstroQuiz
Thèmes célèbres
 
Newsletter :


Accueil >> S'informer >> Thème et horoscope envoyer cette page


Thème et horoscope 2/3

Les planètes représentent des archétypes. Chaque planète est en quelque sorte le personnage d'une pièce. Par exemple, Jupiter désigne le personnage qui a foi en la vie, qui trouve un sens à ses expériences, qui réfléchit sur le politique, le religieux.

Les signes représentent des qualités, des caractéristiques. Selon le signe où sera telle planète l'énergie sera de tel type. Par exemple Jupiter en Bélier désignera une personne qui trouve sens à sa vie dans le fait d'entreprendre, de lancer des projets , apprécie d'être admirée, alors que Jupiter en Vierge désignera quelqu'un dont les qualités jupitériennes consistent à soigner, à gérer, à organiser sans aimer se mettre en avant.
Les signes représentent une division de l'écliptique (la course apparente du Soleil autour de la Terre, vue d'un point de vue géocentrique) en douze zones de 30° chacune. Le point zéro est le degré 0 du Bélier situé à l'intersection de l'équateur céleste (l'équateur terrestre projeté dans l'espace) à l'équinoxe de printemps. Les signes astrologiques sont donc des divisions fixes du plan de l'écliptique et ne sont pas les constellations astronomiques, ceci étant signalé pour clore le pseudo-débat des détracteurs de l'astrologie au sujet de la précession des équinoxes.


Les maisons représentent elles, les secteurs de la vie dans laquelle l'énergie du signe de la planète s'exprime ; en quelque sorte les décors du théâtre dans lesquels les personnages (les planètes) vont jouer tel ou tel rôle. Le placement en maison indique donc dans quel domaine le personnage représenté par la planète va développer les qualités de son signe. Jupiter en Vierge en maison 3 indiquera que Jupiter se déploiera dans les qualités de la Vierge et que ce travail est à faire dans la maison du savoir, de la communication, de l'entourage proche.
Si les signes sont déterminés par la course de la Terre autour du Soleil, les maisons sont indiquées par la rotation quotidienne de la terre au tour de son axe. La journée est découpée en 12 "portions" qui sont les maisons. Pour établir la domification on tient donc compte de l'heure de naissance.

Les aspects décrivent comment les planètes dialoguent, deux à deux ou à plusieurs. Certains aspects sont confortables d'autres plus conflictuels. Mais ce sont ces aspects conflictuels qui ont mauvaise réputation pour certains astrologues, qui nous poussent à évoluer, à grandir.

< page précédente page suivante >
© Tous droits réservés