ContactBlogFAQ

S'INFORMER
  La psycho-astrologie?
Jung
Concepts jungiens
Thème et horoscope
Classification des signes
Types psychologiques et éléments
Planètes
Soleil en signes
Lune en signes
Maisons
Aspects
Notions approfondies
 

SE CONNAITRE
  Thème astral
Révolution solaire
Position Ascendant
Position Lune
Consultations
Coaching
Orientation
Cours et séminaires
 

UTILE
  Légende
Bibliographie
Sites
AstroQuiz
Thèmes célèbres
 
Newsletter :


Accueil >> S'informer >> Notions approfondies >> Synastrie envoyer cette page


Synastrie

synastrie


La synastrie est l'étude comparée de deux thèmes. On l'utilise souvent pour vérifier des compatibiltés de couple, mais elle peut être tout aussi pertinente dans les comparaisons parents/enfant ou pour des relations professionnelles.
C'est un outil à manier avec précaution, et certainement pas dès qu'on rencontre quelqu'un. C'est en effet une tendance des astrologues débutants, que de tenter d'obtenir les données de naissance de toute personne croisée, puis de sauter sur leur logiciel pour élaborer le thème de cette personne. Il est cent fois préférable de laisser la vie décider si cette relation va exister et n'envisager la synastrie que lorsque les choses deviennent "sérieuses".
Paradoxalement, il est très intéressant de procéder à une synastrie lorsqu'une relation bat de l'aîle. Cet exercice permet en effet de comprendre pourquoi les partenaires avaient entamé cette relation et pourquoi il y a flottement aujourd'hui. Ceci permet souvent de faire comprendre aux deux personnes pourquoi elles ont vécu ensemble. On peut ainsi remettre la relation en perspective et lui donner un nouveau départ, ou y mettre fin sans jeter le bébé avec l'eau du bain.
Dans certains cas, il est très facile de voir qu'il n'y a rien en commun entre les personnes ; dans d'autres cas il y a des points de contact et le gros problème va être de déterminer lesquels prendre en compte et sur quels critères. En matière de synastrie, comme de façon générale en astrologie, il est important de prendre garde aux projections et à ne pas imposer sa propre subjectivité au consultant. On ne prendra pas non plus en considération les mêmes éléments selon le type de la relation concernée.

Dans le cas de la comparaison des thèmes d'un couple, les éléments principaux à prendre en compte sont :

  • les Eléments
  • le Soleil et la Lune
  • Saturne
  • Les Noeuds lunaires
  • Vénus et Mars

Pour le calcul des éléments on se reportera au chapitre concerné. Il faut en effet se garder de prendre en compte seulement le Soleil qui peut ne pas reflèter du tout la dominante du thème.
Les éléments Feu et Air sont ceux qui s'entendent naturellement le mieux entre eux, idem avec Terre et Eau. Certaines relations vont donc fonctionner entre des personnes d'éléments voisins, d'autres au contraire entre personnes d'élements opposés.
Dans le premier mode de fonctionnement, on sera dans une relation plus tranquille, plus "frère et soeur", moins stimulante ; dans l'autre cas, la relation sera plus dynamisante mais également plus inconfortable.
Un individu dont l'élément dominant est le Feu pourra trouver un partenaire dont l'élément dominant est la Terre terriblement ennuyeux, alors qu'une autre personne ayant le Feu dominant aura besoin d'un partenaire Terre dominante, pour se stabiliser et pour prendre en charge les tâches dans lesquels lui-même est déficient.

Il est rare qu'il n'y ait pas quelque chose à dire sur le Soleil et la Lune dans les relations parents/enfant ou dans les relations de couples.
Là encore les éléments jouent un rôle, de même que les aspects en jouent un autre.
Si votre Lune présente des aspects tendus avec les planètes du thème de votre partenaire, vous risquez de vous sentir en grand inconfort. La situation est beaucoup plus difficile pour la Lune que pour le Soleil, car nous sommes là au niveau des besoins fondamentaux et largement inconscients.
Il arrive assez fréquemment dans les couples, que le Soleil de l'un(e) soit dans le signe de la Lune de l'autre.

La position de Saturne est un élément très intéressant en synastrie de couple, notamment dans les liens du Saturne de l'un avec le Soleil ou la Lune de l'autre. Il serait beaucoup trop complexe d'étudier les différentes combinaisons. Pour prendre la plus "simple" qui est Saturne de l'un sur le Soleil de l'autre, il s'agit là d'un travail très important à faire pour la deuxième personne. Elle vivra en effet son partenaire dans une perspective de travail à accomplir, ce qui pourra soit l'amener à progresser, soit l'amener un beau jour à rompre la relation car le partenaire sera ressenti comme limitant et critique. Dans ce type de schéma, il peut être intéressant d'expliquer à la personne dont le Saturne est sur le Soleil du partenaire qu'il a le choix entre être un Saturne bienveillant et structurant, ou un Saturne râleur et humiliant.

Les noeuds lunaires donnent une indication intéressante également. Généralement, dans un couple qui dure, l'un est là pour faire avancer l'autre. Idéalement ceci marche de façon réciproque mais il est important que ça fonctionne au moins dans un sens.
On verra donc souvent une planète de l'un conjointe au Noeud Nord de l'autre, ce qui permettra de voir quel type d'aide cette première personne peut apporter à la seconde pour l'aider à suivre son chemin.

Vénus et Mars sont également importants dans une relation de couple car ce sont ces planètes qui vont déterminer la dimension érotique de la relation, érotique n'étant pas à prendre au sens trop limitant de "sexuel". Les contacts entre ces planètes garantiront donc le maintien d'un désir au sein du couple. Pour certains couples, les aspects tendus (carrés, opposition) sont les plus dynamisants, pour d'autres couples ce sont les aspects confortables (sextiles, trigones) qui entretiennent la flamme de la relation. Il faut donc bien se garder de porter un jugement sur la relation, en se basant sur la nature de l'aspect.

On trouvera une illustration de synastrie de couple dans la rubrique Thèmes célèbres, avec le couple Johnny Depp/ Vanessa Paradis.

< page précédente
© Tous droits réservés