ContactBlogFAQ

S'INFORMER
  La psycho-astrologie?
Jung
Concepts jungiens
Thème et horoscope
Classification des signes
Types psychologiques et éléments
Planètes
Soleil en signes
Lune en signes
Maisons
Aspects
Notions approfondies
 

SE CONNAITRE
  Thème astral
Révolution solaire
Position Ascendant
Position Lune
Consultations
Coaching
Orientation
Cours et séminaires
 

UTILE
  Légende
Bibliographie
Sites
AstroQuiz
Thèmes célèbres
 
Newsletter :


Accueil >> S'informer >> Planètes >> Mercure envoyer cette page


Planètes

Mercure

Mercure est difficile à résumer car il est protéiforme. C'est le dieu de la curiosité, des voyages, du commerce, de l'information, de l'activité mentale : en un mot de tout ce qui nous fait communiquer avec autrui. Mercure aux pieds ailés ne reste pas en place, le signe dans lequel se trouve notre Mercure est donc celui dans lequel nous avons besoin de mouvement. Mercure –sauf s'il est dans un signe fixe- sait particulièrement bien s'adapter, parfois même trop. Les Mercuriens ont une certaine tendance à la dispersion, au touche-à-tout et éventuellement aux arrangements avec la vérité.

Mercure nous donne les mots. Or ce qui n'est pas nommé n'existe pas. Il insuffle donc la pensée aux choses et aux êtres et les met ainsi dans le mouvement de la vie.
"Zeus (ndlr = Jupiter) vivait au sommet d'une montagne et son œil d'aigle lui permettait de voir les choses de très loin et d'avoir une large perspective sur la vie. Le rôle d'Hermès (ndlr = Mercure) était d'apporter la sagesse et la compréhension de Zeus aux simples mortels. De même Mercure nous donne la capacité d'appliquer nos intuitions "supérieures" ou nos visions spirituelles dans notre vie quotidienne...Hermès effectuait des missions pour Zeus et pour les autres dieux mais il transmettait aussi des messages entre les hommes. Donc, Mercure ne se contente pas d'être un pont entre le supraconscient et l'ego, il relie également l'ego à son environnement. Sans lui je ne pourrais pas disserter comme je le fais…" (Howard Sasportas - Les planètes intérieures)
Si Mercure permet de donner forme à notre vision jupitérienne, il est également le vecteur qui permet à notre vision jupitérienne de se réaliser. Nous savons que notre mental influence totalement notre action, que si nous sommes convaincus de pouvoir accomplir telle tâche, il y a de fortes chances pour que nous y parvenions effectivement alors que si nous ressassons toutes les bonnes raisons d'un échec, il est probable que nous échouerons.

Mercure gouverne le signe des Gémeaux dans l'élément Air et de la Vierge dans l'élément Terre, ainsi que la maison III et VI.

Type de planète : planète tellurique
Découverte : connue depuis l'Antiquité
Distance moyenne au Soleil : 57.909.175 km = 0,39 U.A.
Période de révolution : 87,97 jours
Vitesse orbitale moyenne : 47,9 km/s
Inclinaison de l'orbite par rapport à l'écliptique : 7 degrés
Diamètre équatorial : 4879 km
Masse (Terre = 1) : 0.055
Densité : 5,42

< page précédente
© Tous droits réservés