ContactBlogFAQ

S'INFORMER
  La psycho-astrologie?
Jung
Concepts jungiens
Thème et horoscope
Classification des signes
Types psychologiques et éléments
Planètes
Soleil en signes
Lune en signes
Maisons
Aspects
Notions approfondies
 

SE CONNAITRE
  Thème astral
Révolution solaire
Position Ascendant
Position Lune
Consultations
Coaching
Orientation
Cours et séminaires
 

UTILE
  Légende
Bibliographie
Sites
AstroQuiz
Thèmes célèbres
 
Newsletter :


Accueil >> S'informer >> Maisons envoyer cette page


Maisons : la domification

Alors que la position des planètes en signes est liée à la rotation annuelle de la terre autour du Soleil, la position des maisons en signes (et donc des planètes en maisons) -et celle de la Lune- est donnée par la rotation quotidienne de la Terre autour de son axe.
Au cours de la journée le Soleil va traverser tous les signes pour se lever de nouveau le lendemain, environ un degré plus loin, dans le signe, que la veille.
Cette division du temps de la journée va aboutir à fixer quatre points importants : les quatre Angles du thème, représentant respectivement : le lever du Soleil = Ascendant, sa culmination = Milieu du Ciel, son coucher = Descendant, et le milieu de la nuit = Fond du Ciel.

L'Ascendant est le point de l'horizon sur lequel le soleil de trouve à l'heure de la naissance. Il correspond à la pointe (ou cuspide) de la maison I
Le Descendant lui est exactement opposé, c'est la pointe de la maison VII ;
L'axe Ascendant-Descendant est l'axe de l'horizon
Le Milieu du Ciel marque la pointe de la maison X et le Fond du Ciel celle de la maison IV
L'axe Milieu du Ciel- Fond du Ciel est le méridien.
Les 6 maisons situées autour de l'Ascendant forment l'hémispère Est, celui où le Soleil se lève., celui centré sur l'expression de son identité. Les 6 maisons autour du Descendant forment l'hémisphère Ouest, celui centré sur les contacts avec les autres.

Quand on étudie le placement en maisons, il est nécessaire de garder en tête les processus sous-jacents. Les maisons, comme les signes, décrivent les phases du développement d'un être humain, en relation avec les phases du développement de la nature. Dire que la maison III est celle de la communication et des frères et soeurs n'est pas signifiant en soi ; si on considère cette maison comme le troisième pas du développement de l'enfant, celui où -étant sorti de la fusion avec la mère- il s'ouvre au monde, communique à sa façon avec ses frères et soeurs, la perspective est différente.

Pour lire le chapitre consacré à une maison cliquer sur le chiffre correspondant, pour lire ce qui concerne les systèmes de domification, cliquer sur page suivante




page suivante >
© Tous droits réservés