ContactBlogFAQ

S'INFORMER
  La psycho-astrologie?
Jung
Concepts jungiens
Thème et horoscope
Classification des signes
Types psychologiques et éléments
Planètes
Soleil en signes
Lune en signes
Maisons
Aspects
Notions approfondies
 

SE CONNAITRE
  Thème astral
Révolution solaire
Position Ascendant
Position Lune
Consultations
Coaching
Orientation
Cours et séminaires
 

UTILE
  Légende
Bibliographie
Sites
AstroQuiz
Thèmes célèbres
 
Newsletter :


Accueil >> S'informer >> Maisons >> Maison IV envoyer cette page


Maison IV : les racines

La Maison IV, est l'endroit paisible, le foyer dans lequel nous venons nous resourcer après avoir "exploré" le monde.

Les discussions sont nombreuses et infinies sur l'axe du Méridien, et notamment sur l'affectation de la maison IV au père ou à la mère. Par expérience nous considérons que dans la plupart des cas la maison IV est associée au père. Car c'est le père qui (jusqu'ici) donne le nom et on fait donc partie de la famille X, cette situation étant encore plus sensible lorsque les parents ne sont pas mariés.

"Contrairement au Milieu du Ciel, le Fond du Ciel est un point du thème profondément enraciné et inconscient. Il symbolise la source et les racines de l'être, ces éléments reposant en silence à la base de la psyché, pompant la sève de l'arbre qui en fin de compte fleurit apar le truchement du Milieu du Ciel et des attributs sociaux que ce dernier implique. Il se pourrait que les valeurs du Milieu du Ciel soient celles qui prévalent dans la vie consciente, mais la source spirituelle de l'être est le Père, personnifié par la père qui transmet son nom, perpétue sa lignée, et offre la structure et le soutien qui permettent à sa famille d'exister.
...
De la même manière que l'ascendant est toujours de signe opposé au descendant, le Milieu du Ciel est toujours opposé au Fond du Ciel. Si la femme, mère de l'anima, fournit la clef de l'expérience, l'homme père de l'animus, fournit la clef de la signification sous-tendant l'expérience, le plan, le dessein, la direction, la semence depuis l'origine jusqu'à la fin. Le signe du Fond du Ciel représente souvent une qualité que l'individu recherche chez les autres –d'où son importance dans la comparaison de thèmes- alors qu'il peut la trouver chez lui- au prix de quelques efforts." (Le guide astrologique des relations humaines – Liz Greene )

A l'instar d'une planète en maison X, une planète en maison IV donne une indication importante sur le père, soit parce qu'on projette cette planète sur le père soit qu'on l'a vu vivre par le parent et qu'on a ainsi bien senti l'essence de la planète.

< page précédente
© Tous droits réservés