ContactBlogFAQ

S'INFORMER
  La psycho-astrologie?
Jung
Concepts jungiens
Thème et horoscope
Classification des signes
Types psychologiques et éléments
Planètes
Soleil en signes
Lune en signes
Maisons
Aspects
Notions approfondies
 

SE CONNAITRE
  Thème astral
Révolution solaire
Position Ascendant
Position Lune
Consultations
Coaching
Orientation
Cours et séminaires
 

UTILE
  Légende
Bibliographie
Sites
AstroQuiz
Thèmes célèbres
 
Newsletter :


Accueil >> S'informer >> Maisons >> Maison XII envoyer cette page


Maison XII : l'inconscient familial

La maison XII fait l'objet de fréquents et nombreux contresens dans la littérature astrologique.
Elle est souvent considérée comme une maison maléfique ayant trait à l'isolement, la prison, l'asile, les ennemis, les secrets…
Cette vision de type "magique" de tient pas compte de la nature de la maison XII, nature de Neptune et des Poissons. Une planète en maisons XII est une planète, qui dans un premier temps de notre vie, fait partie de notre ombre, très vraisemblablement parce qu'elle fait partie de l'ombre familiale. Un tabou majeur a interdit à la famille de mettre en œuvre cette planète et c'est à nous qu'incombe cette possibilité.
Si la maison XII nous fait traverser des épreuves, si elle nous demande de travailler au plus profond de nous-même, ce n'est pas par une quelconque fatalité ; c'est parce que le travail qui est à faire ne peut se faire de façon légère, c'est parce que la prise de conscience se fera à travers des événements éventuellement douloureux, à travers un certain isolement. Ces événements ont donc un sens : celui de nous amener à nous retrouver avec nous-même, de nous imposer une période de retaite nécessaire au travail de consience. De nombreux artistes se sont révélés, parce qu'à un moment de leur vie, ils ont eu à affronter la maladie. C'est alors qu'ils ont commencé à peindre, à chanter....C'est dans cette "prison" intérieure qu'ils se sont découverts.

"Dans la maison XII, nous trouvons, selon la terminologie de Jung, tous les facteurs de l'inconscient collectif. Ce sont des éléments que nous portons en nous, en tant qu'héritage de chaque étape du développement humain, du passé au jour actuel. L'appellation Jungienne "collectif" expime le fait que c'est quelque chose de commun à tous, peu importe le sexe, la couleur de peau, etc. L'inconscient colectif contient potentiellement tous les modèles de comportements humains typiques, tout comme une solution chimique contient le schéma du cristal qui va déposer. Ce ne sont pas les formes elles-mêmes qui sont là mais la possibilité des formes." (Karne Hamaker-Zontag- The twelfth house)

Il est très fréquent de retrouver les mêmes planètes en maison XII dans toute une lignée familiale. Tant que personne ne s'est attelé au travail de conscientisation de ces énergies, elles vont rester inconscientes mais bien là, et vont allégremment se transmettre de génération en génération, en apportant leur lot d'angoisses, de peurs, d'inhibitions. Bien évidemment ces énergies vont se manifester dans des comportements de refoulement, ou des comportements "incompréhensibles".
Dans la mesure où la planète est refoulée et où la Maison XII est celle de Neptune, il ne sera pas exclu de tomber dans les addictions neptuniennnes pour exprimer cette énergie inconsciente : alcool, drogue, mysticisme...

En terme de processus de naissance, la Maison XII représente la période où on baignait dans le liquide amniotique, recevant des influences inconscientes qui s'exprimeront à partir du moment où on est né.
De façon analogue, notre Maison XII est celle dans laquelle nous opérons notre propre gestation pour renaître avec de nouvelles potentialités. La prise de conscience du coté positif de la planète et du fait qu'on peut être en mesure de l'utiliser dans un but neptunien va apporter un profond soulagement et une puissante évolution.

Michel Gauquelin a par ailleurs mis en évidence l'importance de la maison XII dans la vocation.
Il est effectivement remarquable que bon nombre d'individus célèbres aient un nombre important de planètes en Maison XII; Ceci montre que ces personnalités avaient un travail à faire sur leur ombre, et une fois ce travail effectué, ont ainsi pu toucher l'inconscient collectif. Citons Theillard de Chardin avec ses 7 planètes en maison XII ou …Madonna qui a 4 planètes dans cette maison.

< page précédent
© Tous droits réservés