ContactBlogFAQ

S'INFORMER
  La psycho-astrologie?
Jung
Concepts jungiens
Thème et horoscope
Classification des signes
Types psychologiques et éléments
Planètes
Soleil en signes
Lune en signes
Maisons
Aspects
Notions approfondies
 

SE CONNAITRE
  Thème astral
Révolution solaire
Position Ascendant
Position Lune
Consultations
Coaching
Orientation
Cours et séminaires
 

UTILE
  Légende
Bibliographie
Sites
AstroQuiz
Thèmes célèbres
 
Newsletter :


Accueil >> S'informer >> Concepts Jungiens envoyer cette page


Concepts Jungiens

Concepts Jungiens 2/3

  • Inconscient : "Le concept d'inconscient est pour moi exclusivement psychologique ; il n'est nullement philosophique au sesn des métaphysiciens. C'est à mes yeux un concept limite de la psychologie ; il englobe tous les contenus ou tous les processus psychiques qui ne sont pas conscients, c'est à dire dont le rapport avec le moi n'est pas perceptible." (CG Jung - TYpes psychologiques)

  • Inconscient collectif : "L'inconscient collectif contient l'héritage spirituel complet de l'évolution de l'humanité, actualisé dans la structure du cerveau de chaque individu."(CG Jung - La Structure de la psyché)

  • Individuation : "La voie de l'individuation signifie : tendre à devenir un être réellement individuel et, dans la mesure om nous entendons par individualité la forme de notre unicité la plus intime, notre unicité dernière et irrévocable, il s'agit de la réalisation de son Soi, dans ce qu'il a de plus personnel et de plus rebelle à toute comparaison. On pourrait donc traduire le mot "d'individuation" par "réalisation de soi-même", "réalisation de son Soi". (CG Jung - Dialectique du Moi et de l'inconscient)

  • Libido "J'entends par libido, l'énergie psychique. L'énergie psychique est l'intensité du processus psychique, sa valeur psychologique. Toutefois il ne s'agit pas d'une valeur attribuée d'ordre moral, esthétique ou intellectuel : la valeur psychique correspond à la force déterminante dudit processus, qui se manifeste par des effets définis ou "rendements psychiques". (CG Jung - Types psychologiques )

  • Moi : "J'entends par "moi" un complexe de représentations formant pour moi-même le centre du champ conscienciel et me paraissant posséder un haut degré de continuité et d'identité avec lui-même. C'est pourquoi je parle aussi de complexe du moi. ..Mais le moi n'étant que le centre du champ conscienciel ne se confond pas avec la totalité de la psyché ; ce n'est qu'un complexe parmi beaucoup d'autres. Il y a donc lieu de distinguer entre le moi et le soi, le moi n'étant que le sujet de ma conscience alors que le soi est le sujet de la totalité de la psyché y compris l'inconscient. (CG Jung - Types psychologiques)
< page précédente page suivante >
© Tous droits réservés