ContactBlogFAQ

S'INFORMER
  La psycho-astrologie?
Jung
Concepts jungiens
Thème et horoscope
Classification des signes
Types psychologiques et éléments
Planètes
Soleil en signes
Lune en signes
Maisons
Aspects
Notions approfondies
 

SE CONNAITRE
  Thème astral
Révolution solaire
Position Ascendant
Position Lune
Consultations
Coaching
Orientation
Cours et séminaires
 

UTILE
  Légende
Bibliographie
Sites
AstroQuiz
Thèmes célèbres
 
Newsletter :


Accueil >> S'informer >> Concepts Jungiens envoyer cette page


Concepts Jungiens

Concepts Jungiens 1/3

  • Animus : Le coté inconscient masculin de la femme. "Dans chaque homme sommeille une femme et dans chaque femme, un homme ; cette vérité essentielle n'est pas seulement d'ordre biologique – nous possédons tous sous une forme récessive les vestiges hériditaires du sexe opposé hors de notre corps- mais également psychologique. Jung a qualifié ces images transsexuelles inconscientes d' animus et anima….L'animus et l'anima sont deux des personnages les mystérieus qu'explore la psychologie analytique; et bien que les termes de Jung soient des plus descriptifs –anima, le féminin signifie âme, alors qu'animus le masculin signifie vent, souffle ou esprit-, on les retrouve sous d'autres appellations tout au long de l'histoire humaine. Ils ont été dépeints dans les mythes, les contes, les thèmes religieux, et les arts de toutes les cultures à travers les siècles…"
    "La psychologie de la femme réside dans l'instinct et dans les réactions instinctuelles au flux de la vie. Le grand présent de l'animus consciemment développé est celui cadeau du sens des choses, qui lui permet de réfléchir, de faire montre de discernement et et découvrir le sens de sa vie et de ses actes." (Liz Greene – Le guide astrologique des relations humaines)

  • Anima : Le coté inconscient féminin de l'homme. C'est à la fois un archétype, à la fois une donnée personnelle de chaque homme.
    "L'homme qui possède une certaine compréhension de l'anima, et reconnaît son autonomie, commencea à coopérer avec ce coté inconscient féminin de lui-même; et ce faisant, il sera bien de plus en plus capable de percevoir l'identité de sa partenaire, lui permettant ainsi d'être elle-même. Il en retirera ainsi une plus grande acceptation de sa propre masculinité en prenant conscience des sources dissimulées et secrètes de ses sentiments et de sa aptitude à l'amour, tout en s'ouvrant à de nouvellespossibilités pour l'expression de l' imagination et de la sensibilité créatives."(Liz Greene – Le guide astrologique des relations humaines)

  • Archétype : Eléments primordiaux de la psyché humaine, structures préformées. Les archétypes ne peuvent être représentés mais ils sont mis en mouvement par le fait de l'expérience individuelle, on ne les reconnaît que par les effets qu'ils produisent. Les archétypes se manifestent à un niveau personnel, par les complexes et à un niveau collectif en tant que caractéristiques communes à une culture. Tous les mythes, les contes de fée utilisent les archétypes.

  • Collectif : "J'appelle le collectif tout contenu psychique propre non à un seul individu mais à un grand nombre à la fois : société, peuple ou même l'humanité toute entière." (CG Jung - Types psychologiques)

  • Complexe : " C'est l'image émotionnelle et vivace d'une situation psychique arrêtée, image incompatible, en outre, avec l'attitude et l'atmosphère consciente habituelles ; elle est douée d'une forte cohésion intérieure, d'une sorte de totalité propre, et, à un degré relativement élevé, d'autonomie : sa soumission aux dispositions de la conscience est fugace, et elle se comporte par suite dans l'espace conscient comme un corpus alienum, animé d'une vie propre." (CG Jung _ L'homme à la découverte de son âme)
page suivante >
© Tous droits réservés