ContactBlogFAQ

S'INFORMER
  La psycho-astrologie?
Jung
Concepts jungiens
Thème et horoscope
Classification des signes
Types psychologiques et éléments
Planètes
Soleil en signes
Lune en signes
Maisons
Aspects
Notions approfondies
 

SE CONNAITRE
  Thème astral
Révolution solaire
Position Ascendant
Position Lune
Consultations
Coaching
Orientation
Cours et séminaires
 

UTILE
  Légende
Bibliographie
Sites
AstroQuiz
Thèmes célèbres
 
Newsletter :


Accueil >> S'informer >> Notions approfondies >> Planètes interceptées envoyer cette page


Planètes et signes interceptés

Les notions d'interception (signes ou planètes) sont complètement dépendantes du système de domification employé. Si on utilise un système de Maisons égales, la question ne se pose pas puisque chaque signe est cuspide d'une maison.
Si on travaille dans un système de maisons variables (Placidus par exemple), on peut aboutir à des situations où un signe est complètement absorbé dans une maison. Par exemple, la Maison 1 débute à 3 degrés du Bélier, la 2 à 27 degrés du Bélier, et la 3 à 5 degrés des Gémeaux.
On dit alors que le Taureau est intercepté. Dans ce cas évidemment le Scorpion sera intercepté en maison 8, puisque les maisons fonctionnent par axe.
Toujours dans cet exemple, si une planète se trouve en Taureau, elle sera dite "planète interceptée".
Quelles sont les conséquences pratiques en termes d'interprétation ? Cette notion a un sens en astrologie karmique mais est peu utilisée dans les autres branches de l'astrologie.
Certains considèrent que c'est l'équivalent d'une planète rétrograde. Ce n'est pas notre point de vue, puisque dans le cas d'une planète rétrograde, d'une part, il y a un mouvement (apparent) particulier de la planète par rapport à la terre, alors que ce n'est pas le cas dans le cas d'une planète interceptée, d'autre part la manifestation astrologique est différente.
Nous considérons que dès le moment où une planète n'a pas le même signe que la cuspide de la maison, elle doit pour se déployer utiliser également l'énergie de la maison, que celle-ci doit être en quelque sorte un canal par lequel elle doit passer pour déployer sa propre énergie. C'est donc une expression moins directe, moins facile de cette planète.

< page précédente
© Tous droits réservés