ContactBlogFAQ

S'INFORMER
  La psycho-astrologie?
Jung
Concepts jungiens
Thème et horoscope
Classification des signes
Types psychologiques et éléments
Planètes
Soleil en signes
Lune en signes
Maisons
Aspects
Notions approfondies
 

SE CONNAITRE
  Thème astral
Révolution solaire
Position Ascendant
Position Lune
Consultations
Coaching
Orientation
Cours et séminaires
 

UTILE
  Légende
Bibliographie
Sites
AstroQuiz
Thèmes célèbres
 
Newsletter :


Accueil >> S'informer >> Types psychologiques et éléments envoyer cette page


Types psychologiques et éléments

Eléments

Les fonctions pensée, sentiments, sensation et intuition ont leur correspondance avec les éléments astrologiques air, eau, terre et feu, qui ne sont, au fond, eux-mêmes qu'une classification de types psychologiques.

On a donc, en mettant en regard les éléments et les fonctions, le diagramme suivant :


Comme on le voit sur le schéma, les fonctions marchent par paires d'opposées. Si donc la Terre est notre fonction supérieure, nous serons parfaitement à l'aise dans le monde matériel, le corps, les sensations, les finances, la sécurité. En revanche lorsque nous aurons des intuitions, nous devrons les prendre avec circonspection car nous n'avons pas vraiment trouvé le mode d'emploi de cette fonction. Généralement nous aurons un certain mépris pour ce qui relève de la fonction Intuition et pour les personnes de type Feu que nous trouverons aventurières, imbues d'elles-mêmes, ayant tendance au gaspillage...

  • L'élément Air correspond à la fonction Pensée. C'est l'élément des Gémeaux, Balance et Verseau. L'Air représente les fonctions intellectuelles, la capacité à raisonner, à acquérir de l'information ou des connaissances, le détachement. L'air appréhende le monde par l'intellect, la logique.
    Aucun des trois signes d'Air n'est représenté par un animal. En effet, l'élément Air représente la "civilisation", ce qui en l'homme s'est élevé au dessus-de l'animal.
  • L'élément Eau correspond à la fonction Sentiments. C'est l'élément des Cancer, Scorpion et Poissons. L'Eau est à l'aise dans le monde de l'affectif, des émotions. Les signes d'eau ont une grande capacité d'empathie, de compassion..
    Le besoin fondamental de l'Eau est d'être relié. L'indifférence lui est insupportable. Les émotions représentent pour l'Eau un vecteur de communication incontournable. C'est l'élément le plus à l'aise avec sa partie inconsciente, avec la face sombre de l'homme.

On voit facilement en quoi l'Air et l'Eau s'opposent. L'un fonctionne dans le factuel, la logique, l'explication, et n'aime donc pas l'illogisme des sentiments, les débordements affectifs. L'Eau fonctionne de personne à personne, donne sa confiance parce que l'autre lui plaît, l'émeut et considère donc les valeurs de l'Air comme froides et impersonnelles.

  • L'élément Terre correspond à la fonction Sensation. C'est l'élément des Taureau, Vierge et Capricorne. Ce qui prédomine ce sont les cinq sens, c'est par leur biais que la Terre va entrer en contact avec l'extérieur. Le besoin fondamental de l'élément Terre est le concret, la sécurité, la jouissance de biens matériels, la conservation d'un patrimoine, la sensualité. Ce sont les signes qui ont la responsabilité de la "maintenance" du monde, en commençant par leur propre corps.
  • L'élément Feu correspond à la fonction Intuition, qu'il faut plutôt entendre au sens de Vision. C'est le signe du Bélier, Lion et Sagittaire. Les personnes dont l'élément Feu domine ont conscience de leur raison d'être sur terre, de leur "mission". Elles sont connectées au divin, quelle que soit le nom qu elles donnent à celui-ci. Elles ont une grande capacité de vision des situations et de leurs évolutions possibles car elles ne fonctionnent pas sur les éléments concrets à leur disposition à l'instant T mais sur leur perception de ce qui est en jeu derrière les apparences.

L'opposition des principes Terre et Feu est évidente. Les uns sont concernés par le monde du concret, par ne pas faire courir de risques inconsidérés aux personnes et aux biens, à l'ici et maintenant alors que les autres sont dans le monde de l'aventure, de la prise de risques. Les personnes dont le Feu est dominant voient un peu le monde comme un lieu mythique où ils sont potentiellement des héros, ce qui apparaît aux signes de Terre comme infantile et irresponsable.

< page précédente page suivante >
© Tous droits réservés