ContactBlogFAQ

S'INFORMER
  La psycho-astrologie?
Jung
Concepts jungiens
Thème et horoscope
Classification des signes
Types psychologiques et éléments
Planètes
Soleil en signes
Lune en signes
Maisons
Aspects
Notions approfondies
 

SE CONNAITRE
  Thème astral
Révolution solaire
Position Ascendant
Position Lune
Consultations
Coaching
Orientation
Cours et séminaires
 

UTILE
  Légende
Bibliographie
Sites
AstroQuiz
Thèmes célèbres
 
Newsletter :


Accueil >> S'informer >> Classification des signes envoyer cette page


Classification des signes

Les signes se regroupent en trois types de catégories :

schéma classifications signes   Légende éléments:
(cercle extérieur)

Feu

Terre

Air

Eau

Légende ternaire:
(cercle intérieur)

Cardinal

Fixe

Mutable


Signes masculins et féminins

Il s'agit là de la nature de l'énergie dominant un thème. Pour emprunter à la tradition chinoise on pourrait parler de signes yang (signes masculins) et yin (signe féminins).

On regarde dans quel signe se trouve chacun des planètes ainsi que l'Ascendant. Et on voit si le total penche plutôt du coté des signes masculins (Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire, Verseau) ou féminins (Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne, Poissons).


Signes Cardinaux, Fixes, Mutables

Il est ici question d'une classification ternaire suivant le découpage à l'intérieur de chaque saison.

Les signes cardinaux sont le premier signe du trimestre, celui des démarrages, de l'envie d'action. S'il se dégage une majorité de signes cardinaux dans le thème, ceci dénote une capacité importante d'innovation, de changement. La contrepartie peut en être un manque de stabilité, de capacité à achever ce qui a été démarré. Les signes cardinaux sont le Bélier, le Cancer, la Balance, le Capricorne.

Les signes fixes situés au milieu de la saison, là où elle est installée, sont des signes de consolidation, de maturation. Ils sont stables. Leur point faible peut être une certaine fixité des points de vue, un manque d'adaptabilité et de dynamisme. Les signes fixes sont le Taureau, le Lion, le Scorpion, le Verseau.

Les signes mutables représentent la fin de la saison, le moment où quelque chose va finir pour que quelque chose d'autre naisse ensuite. Si les signes cardinaux déclenchent le changement, les signes mutables s'y adaptent sans l'impulser. Une abondance de signes mutables peut donc amener une trop grande influençabilité, un manque de difficulté à tenir son propre cap. Les signes mutables sont les Gémeaux, la Vierge, le Sagittaire, les Poissons.


Signes dans les éléments

Il s'agit là d'une division quaternaire qui se rattache aux Eléments Feu, Terre, Air et Eau.

La prédominance de signes de Feu indique une capacité de vision, de foi en la vie et en son propre rôle sur terre. Les signes de Feu sont le Bélier, le Lion et le Sagittaire.

Les signes de Terre sont ceux qui maintiennent le monde en bon état de marche, le gèrent le font fructifier et en récoltent les fruits pour eux-mêmes et leur descendance. Les signes de Terre sont le Taureau, la Vierge, le Capricorne.

L'Air correspond à la pensée, l'intellect. Les signes d'Air ont pour maître-mot "civilisé", ce sont ceux qui portent la culture, la capacité de vivre en société. Les signes d'Air sont les Gémeaux, la Balance et le Verseau.

Les signes d'Eau sont ceux de l'émotivité, la réceptivité, de l'empathie, de l'adaptabilité à autrui.
Les signes d'Eau sont le Cancer, le Scorpion, les Poissons.

Il est conseillé de lire le chapitre consacré aux Types psychologiques et Eléments qui décrit beaucoup plus précisément le fonctionnement des Eléments.
haut de page
© Tous droits réservés