ContactBlogFAQ

S'INFORMER
  La psycho-astrologie?
Jung
Concepts jungiens
Thème et horoscope
Classification des signes
Types psychologiques et éléments
Planètes
Soleil en signes
Lune en signes
Maisons
Aspects
Notions approfondies
 

SE CONNAITRE
  Thème astral
Révolution solaire
Position Ascendant
Position Lune
Consultations
Coaching
Orientation
Cours et séminaires
 

UTILE
  Légende
Bibliographie
Sites
AstroQuiz
Thèmes célèbres
 
Newsletter :


Accueil >> S'informer >> Aspects >> Quinconce envoyer cette page


Les aspects

Quinconce ;

Le quinconce est appelé "l'aspect névrotique" non parce que les personnes ayant des quinconces dans leur thème sont névrotiques, mais parce que l'aspect en lui-même se comporte tour à tour comme un trigone, tour à tour comme une opposition. Le quinconce se situe en effet à 150,° soit à mi-chemin du trigone et de l'opposition. La difficulté est que rien ne peut laisser supposer quelle sera la tendance du moment entre un comportement de type opposition ou un comportement de type trigone. Les deux planètes ont par moment la parfaite symbiose du trigone, à d'autres le détachement de l'opposition générant des crises dont on ne comprend pas d'où elles viennent. C'est un aspect qui ne se gère que dans le dialogue avec d'autres, qui pousse vivre en société pour résoudre les moments d'opposition et ne pas se laisser aller à l'indolence dans les moments de trigone.

Yod

Le Yod est formé de deux quinconces pointant vers la même planète et reliés entre eux par un sextile. Yod signifie "doigt de Dieu" en hébreu, le Yod pointant vers une planète pour laquelle on a un travail particulier à faire. Comme le dit fréquemment Howard Sasportas dans ses livres, la planète apex du Yod est prise au lasso par les deux planètes de la base.
Si on se réfère au thème de John McEnroe (chapitre Grand carré) on voit que sa conjonction Lune Mars (qui est en elle-même un aspect difficile) se trouve "coincée" par Neptune et Saturne, deux principes très opposés, le premier étant celui du sacrifice, de la compassion, l'autre celui de la discipline, des limites.

"Nous avons ici le cas de forces internes et externes, qui oeuvrent ensemble pour provoquer des tensions subtiles mais puissantes qui peuvent éventuellement se manifester au cours de crises de conscience. Ce tournant dans l'existence peut prendre des années avant d'émerger et d'offrir de nouvelles alternatives au sujet. Mais lorsque cela se produit, le sujet est prêt et mur pour un changement de destinée très fatal ou à tout le moins devra expérimenter un nouvel aspect de sa vie …Le moment où un Yod est prêt à entrer en action ressemble à celui où l'on arrive à un carrefour dans une route, et où on doit avancer dans une direction sans bien savoir où l'une ou l'autre de ces routes nous mène. Nous savons seulement que nous devons changer de direction. Ce changement de direction n'est en réalité pas une décision consciente, délibérée, motivée, par une pleine conscience des potentiels en cause, à la différence du challenge de l'opposition mais elle est bien due à une nécessité méconnue. Et bien que, lorsque nous sommes embarqués dans cette nouvelle voie, elle puisse apparaître sans motif et abrupte, sa puissance et sa nature se sont bâties pendant plusieurs années… Et bien qu'au début le sujet se sente peu sûr de lui ou incapable dans ce domaine neuf ou inhabituel, il est bientôt surpris de s'apercevoir qu'il a des capacités et un savoir important probablement dû à toutes ces années de préparation au niveau subjectif." (Bill Tierney – Dynamique des aspects astrologiques)

< page précédente
© Tous droits réservés