ContactBlogFAQ

S'INFORMER
  La psycho-astrologie?
Jung
Concepts jungiens
Thème et horoscope
Classification des signes
Types psychologiques et éléments
Planètes
Soleil en signes
Lune en signes
Maisons
Aspects
Notions approfondies
 

SE CONNAITRE
  Thème astral
Révolution solaire
Position Ascendant
Position Lune
Consultations
Coaching
Orientation
Cours et séminaires
 

UTILE
  Légende
Bibliographie
Sites
AstroQuiz
Thèmes célèbres
 
Newsletter :


Accueil >> S'informer >> Aspects >> Carré envoyer cette page


Les aspects

Carré :

Cet aspect formé par deux planètes à 90% représente un fort conflit intérieur. Les deux planètes sont deux énergies antagonistes en nous. Ceci peut être, notamment pendant l'adolescence et le début de l'âge adulte, générateur de crises et facteur d'un stress important. Mais comme tous les aspects difficiles le carré nous demande de mettre en œuvre l'énergie et l'intelligence nécessaires à surmonter ce stress et à trouver la voie médiane qui résoudra ce conflit. Le carré est sans doute -parmi les aspects "simples"- l'aspect le plus difficile à résoudre car il ne projette pas sur autrui. Il s'agit vraiment d'un conflit entre deux pôles de notre personnalité et nous seuls, au fil des difficultés, pouvons trouver la solution. Les fortes personnalités, par exemple les hommes politiques, ont quasiment toujours des carrés dans leur thème. Ce sont ces carrés qui les ont poussés à se bagarrer, ne pas baisser les bras et à être inventifs face à des situations de crise.

Carré en T

Le carré en T met en jeu une opposition entre deux planètes, chacun d'entre elles étant reliée par un carré à une troisième et même planète (dans le thème de Marcel Proust sur la page Aspects nous avons un carré en T entre Jupiter et Saturne en opposition, et Mars)
Le carré en T est un aspect d'assez forte tension dans la mesure où l'opposition entre les deux planètes est compliquée par la présence d'une troisième qui va généralement être "sous-vécue" et agir en élément perturbateur dans cette opposition. Par exemple, dans le thème de Proust l'opposition entre Jupiter (le besoin d'expansion, la confiance en soi) et Saturne (le travail, la discipline) est compliquée par Mars ce qui évoque une gestion difficile de l'énergie, des projets, et sans doute des pulsions sexuelles et du sentiment de virilité.

Grand carré

Un grand carré forme…un carré traversé par deux oppositions en diagonale. Il est composé de quatre planètes, chacune formant un carré avec chacune des deux plus proches et une opposition avec la plus éloignée.
C'est une configuration difficile du fait des quatre carrés, interdépendants qui plus est.
La combinaison carré/opposition fait qu'un sentiment de mal-être, de tension permanente habite le sujet, et qu'il projette également ces sentiments sur autrui. L'aide des autres est très importante pour gérer la dynamique du grand carré. C'est par le biais de la relation à l'autre qu'on peut sortir de ces tensions et en faire un aspect d'une grande énergie.

Le grand carré ci-dessous est celui de John McEnroe. On ne s'étonnera pas de voir qu'il implique Mars (l'agressivité positive comme négative), Jupiter (l'expansion et le sentiment de toute-puissance), Pluton (les forces souterraines de transformation et les pulsions de vie et mort) et une conjonction Soleil Mercure (le développement du Soi allié a la discrimination). Les moments de rage dont McEnroe faisait preuve n'étaient sans doute que la surface émergée de l'iceberg de celles qu'il subissait à l'intérieur de sa psyché. Mais c'est bien par le fait de se confronter à autrui qu'il pouvait évoluer : les arbitres peuvent en témoigner !

aspects Mc Enroe

< page précédente
© Tous droits réservés