ContactBlogFAQ

S'INFORMER
  La psycho-astrologie?
Jung
Concepts jungiens
Thème et horoscope
Classification des signes
Types psychologiques et éléments
Planètes
Soleil en signes
Lune en signes
Maisons
Aspects
Notions approfondies
 

SE CONNAITRE
  Thème astral
Révolution solaire
Position Ascendant
Position Lune
Consultations
Coaching
Orientation
Cours et séminaires
 

UTILE
  Légende
Bibliographie
Sites
AstroQuiz
Thèmes célèbres
 
Newsletter :


Accueil >> S'informer >> Notions approfondies >> Noeuds lunaires envoyer cette page


Noeuds lunaires tête du dragon, noeud nord queue du dragon, noeud sud


Les Noeuds lunaires ne sont pas des planètes mais des points astronomiques : ce sont les endroits où l'orbite de la Lune autour de la Terre, croise l'écliptique. L'écliptique représentant elle-même, la course annuelle de la Terre autour du Soleil (ou inversement si on se place d'un point de vue géocentré, comme nous le faisons en astrologie).
Le Noeud Nord (NN) est l'intersection qui se produit quand la Lune va dans le sens Sud-Nord ; on l'appelle également Tête du Dragon en référence à l'astrologie hindoue. Son symbole est, dans les thèmes visibles sur le site, celui qui est vert vif et dont la boucle est arrondie vers le haut. Le Noeud Sud (NS) est l'intersection qui se produit quand la Lune va dans le sens Nord-Sud : on l'appelle aussi Queue du Dragon. Son symbole est celui dont la boucle est ouverte vers le haut et de couleur noire.
Ces Noeuds forment un axe, l'un est exactement à l'opposé de l'autre. Leur cycle est de 18 ans et demi.

noeuds lunaires


Les Noeuds lunaires sont des notions systématiquement utilisées en astrologie karmique, indiquant pour le Noeud Sud, les expériences des vies antérieures dont il faut se défaire, et pour le Noeud Nord, la direction à prendre dans la vie suivante.
Lorsqu'un astrologue vous assène que vous étiez un personnage indolent, se laissant aller à trop manger, voire à la luxure, très possessif et d'une jalousie maladive, vous pouvez être sûr qu'il est en train de vous parler de votre Noeud Sud en Taureau !

En psycho-astrologie, l'axe des Noeuds a une importance relative, et on ne l'utilise, en tous cas, pas pour prétendre connaître vos vies passées ou futures. D'une part car nous nous méfions des assertions invérifiables qui ont pour principal "intérêt" d'accorder à l'astrologue un pouvoir excessif, d'autre part parce que nous considérons que, pendant qu'on passe son temps l'oeil rivé sur un avant et un après, on ne fait pas le seul travail qui compte vraiment : celui de maintenant.

Il est important de garder à l'esprit cette notion d'axe, car elle va ainsi traduire la notion de sens du chemin qui est -en psycho-astrologie- le concept intéressant des Noeuds lunaires. Chaque couple de noeuds représente un type d'axe, donc un type de travail d'évolution à suivre.
Si on prend l'exemple de l'axe Cancer/Capricone, l'évolution va porter sur la notion de parent. Si l'axe est dans le sens NS = Cancer, NN = Capricorne, la personne aura pour travail d'aller d'un rôle de parent de type nourricier, réconfortant, éventuellement étouffant, vers un rôle de parent de type structurant, disciplinant. Si l'axe des Noeuds est dans le sens Capricorne --> Cancer, le travail sera d'ordre inverse.
Pour prendre un autre exemple, l'axe Vierge--> Poissons, indique qu'il est nécessaire de relâcher la méticulosité de la Vierge, son souci de perfection, sa volonté permanente de se sentir utile, pour aller vers une aide aux autres basée sur la compassion, le don de soi. Si l'axe est inverse, il sera, au contraire, intéressant d'être moins porté par l'idéalisme, la fuite de soi, pour aller vers un travail quotidien utile et minutieux.

Le Noeud Nord est donc en quelque sorte, dans notre thème, notre Pôle Nord magnétique. Il ne se confond pas avec le Soleil, qui indique qui nous sommes appelés à devenir, mais il indique la direction de la route sur laquelle nous marchons.

< page précédente
© Tous droits réservés